4,5 · Basé sur 65 avis

Toute commande effectuée avant 14H00 est expédiée le jour même.

4,5 · Basé sur 65 avis

Toute commande effectuée avant 14H00 est expédiée le jour même.

4,5 · Basé sur 65 avis

Toute commande effectuée avant 14H00 est expédiée le jour même.

Recherche populaire

CREAM OF RICE

BLANC D’OEUF

CRÈME DE RIZ

ISO FUJI

TOUT

L-CYSTEINE NOW Foods

Dès

19,90 

PUMP NON-STIM RAW

Dès

48,90 

NOOTROPIC BRAIN GAINS

Dès

36,90 

TOUT

CREME DE RIZ SUMMIT

Dès

29,90 

CREME DE RIZ LIFEPRO

Dès

8,90 

FARINE DE PATATE DOUCE MICROFILTREE

Dès

19,90 

BOUTIQUE

Confiture zéro sucre

Vous voulez vous faire plaisir sans perdre de vue votre objectif perte de poids? Craquez pour nos confitures zéro sucre.

La confiture zéro sucre est une alternative intéressante pour réduire sa consommation de sucre sans ruiner ses performances physiques. Que ce soit pour contrôler la glycémie, perdre quelques gramme, réduire les calories ou pour une préférence alimentaire, nous mettons à votre disposition des articles pour répondre à vos besoins individuels en matière de nutrition.

Pourquoi choisir la confiture zéro sucre ?

Même fait maison, un pot de confiture est un concentré d’eau, de produit de conservation, d’un peu d’agar (facultatif) et surtout de sucre (hydrate de carbone) et donc, une source non négligeable de glucose. Il représente un coup de pouce pour tout sportif avant une activité intense. En général, la confiture est fortement recommandée à l’occasion d’une compétition, car son apport de sucre permet de faire rapidement le plein d’énergie.

Le processus d’assimilation du sucre pendant et après un entraînement n’est pas le même. Dans le premier cas, et même environ 1 h avant le début de l’exercice, les glucides issus de l’aliment sont immédiatement mis à contribution pour la production d’énergie pour soutenir l’effort.  Tandis que pendant les phases de repos, les glucoses produits participent à la récupération musculaire par la reconstitution des réserves de glycogène.

Lorsque la quantité de sucre ingéré est trop importante, elle devient néfaste pour l’organisme. En effet, la surconsommation de sucre conduit à une sécrétion abondante d’insuline. Or la présence d’une quantité importante de cette hormone finit par inhiber la capacité de l’organisme à brûler les réserves de graisse. Dès lors que la graisse stockée n’est plus utilisée, le métabolisme diminue. Pour un sportif, cela signifie qu’il va devenir moins endurant.

Par ailleurs, la consommation de sucre raffiné entraîne de nombreux problèmes de santé. Parmi ceux-ci, il y a le risque d’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, sans oublier la carie dentaire.

Enfin, le sucre est un aliment addictif au même titre que la drogue et l’alcool. Bien que la consommation de produits sans sucre soit une solution bien trouvée, un sevrage radical à de fortes chances d’échouer.

Que signifie un régime sans sucre ?

Le régime zéro sucre est un régime alimentaire basé sur la suppression du sucre raffiné. Le but premier étant de se prémunir des problèmes qu’il entraîne.

Pour contrôler sa consommation de sucre, il est indispensable d’identifier les aliments de votre quotidien contenant du sucre:

  • Le chocolat
  • Le pain
  • Le sucre de table
  • Les confiseries
  • Les pâtisseries
  • Les jus de fruits
  • Les boissons gazeuses
  • Le miel
  • Le lait
  • La confiture
  • Les biscuits
  • Les sauces
  • Les barres de céréales
  • Les glaces, etc.

Toutefois, en nutrition sportive, la quantité et l’équilibre global jouent des rôles importants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation de sucre journalière inférieure à 10 % de l’apport énergétique total.

Il est nécessaire de miser sur la modération et ne pas se priver complètement du goût d’un aliment que vous appréciez. Cela pourrait entraîner des écarts alimentaires et ruiner votre objectif. L’idéal est de s’offrir la liberté de consommer occasionnellement ces aliments tout en respectant les portions recommandées.

Peut-on développer ses muscles avec un régime sans sucre ?

Adopter une alimentation sans sucre n’empêche pas de développer ses muscles. L’essentiel est de garantir l’équilibre macroalimentaire et calorique. Ainsi, il faudra veiller à consommer des protéines en bonne quantité ainsi que des glucides complexes.

D’une part, les protéines sont les macronutriments qui constituent les muscles. Ils sont donc essentiels pour assurer la croissance de ces derniers. Les aliments tels que le poisson, la viande blanche, les œufs, les produits laitiers, le tofu et les légumineuses sont des sources de protéines adaptées pour un régime zéro sucre.

D’autre part, les glucides représentent une source d’énergie importante pour les muscles. Ils sont utiles pour soutenir le sportif pendant l’entraînement et faciliter la récupération. Puisque le sucre raffiné est proscrit, il est important de consommer une quantité suffisante de glucides complexes. Les aliments tels que les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits sont des sources fiables de glucides sains.

Si nécessaire, le régime sans sucre peut être soutenu par la consommation de suppléments de protéine en poudre ou d’acides aminés. Toutefois, cela ne doit pas remplacer l’habitude de consommer des aliments entiers afin de garantir une alimentation saine.

Que désigne la confiture zéro sucre ?

Une confiture zéro sucre ou sans sucre signifie que ce produit gourmand ne contient pas de sucre raffiné. Cet ingrédient est remplacé par des édulcorants plus naturel plus ou moins bio pour sucrer comme le sucralose, le sorbitol, l’aspartame ou la stévia qui ont un pouvoir sucrant bien supérieur.

Ainsi, l’utilisation de ces substituts permet d’éviter les désavantages de la consommation du sucre. Par exemple, une mesure de stévia est 300 fois plus sucrant que le sucre traditionnel. Par ailleurs, la sucralose n’a aucun impact sur la valeur calorique des aliments auxquels il est ajouté. Cela est dû au fait que cet édulcorant n’est pas métabolisé par l’organisme.

Le contrôle de charge calorique

Ajouter du sucre à un aliment induit l’augmentation du nombre de calories pour une quantité identique. Or une alimentation trop riche en calories conduit aux déséquilibres alimentaires. Préférer la confiture sans sucre permet donc de respecter l’apport calorique journalier tout en se faisant plaisir.

Cependant, l’absence de sucre dans la confiture ne signifie pas qu’elle est vide de calories. Elle contient toujours les calories propres aux fruits comme dans la fraise, l’abricot, la pomme etc. De plus, la confiture est utilisée en combinaison avec d’autres aliments (crêpes, tartines, yaourt, etc.). La confiture sans sucre permet donc d’ajouter de la saveur à d’autres aliments. Afin de maintenir une alimentation saine, la consommation de confiture zéro sucre doit tenir compte d’un plan alimentaire équilibré.

L’apport en nutriments

La confiture est naturellement une source de vitamine et de minéraux provenant des fruits utilisés pour sa préparation. Ainsi, l’utilisation des agrumes comme l’orange apporte de la vitamine C et les baies ou la figue fournissent des antioxydants.

En optant pour le zéro jam par exemple, vous pouvez bénéficier en plus d’un aliment riche en fibres. La recette de cette confiture ne contient que 5 % de sucre pour 55 kcal. Par ailleurs, la présence de pectine intervient dans le processus d’assimilation des glucides. Les fibres solubles absorbent les graisses et le cholestérol. Elles jouent également un rôle de régulation pour faciliter le transit et par conséquent, contribuer à la satiété.

Quand faut-il consommer de la confiture zéro sucre ?

Pour une alimentation saine, il y a des glucides, des fibres, des lipides et des protéines. Ainsi, la consommation de sucre n’est pas à éviter complètement. Néanmoins, il est indispensable de faire correspondre son alimentation aux besoins énergétiques spécifiques liés à l’activité physique.

À titre indicatif, la consommation d’aliment rassasiant une heure avant une épreuve intense permet de ne pas tomber sous le coup de la faim. L’absorption des glucides est plus lente et l’énergie fournie dure plus longtemps.

Pendant une activité intense, les aliments concentrés en sucre sont à privilégier. L’énergie générée par cette combustion étant directement utilisée pour l’effort en cours, il n’y a aucun contre coup pour le sportif.

Pour finir, la confiture zéro sucre est recommandée dès lors que le sucre ne joue plus un rôle important. C’est-à-dire tout moment qui n’entre pas dans la plage horaire d’une heure avant et après l’exercice.

Il est important de noter que chaque individu est différent. Il faut alors tenir compte du métabolisme, de la composition corporelle ainsi que des objectifs sportifs pour chaque individu. Dans l’idéal, il faut l’avis d’un nutritionniste sportif ou d’un professionnel de la santé.

0