Faut-il faire du cardio avant ou après musculation ?

Le cardio et la musculation vont de pair selon les experts du monde du sport. Les personnes qui désirent avoir une importante masse musculaire doivent donc les intégrer à leur entraînement chaque jour.

De plus, la perte du poids par la musculation requiert aussi la pratique du cardio. Il y a néanmoins, un point sur lequel la majorité des sportifs peine à statuer. Il s’agit du moment précis où il faut faire du cardio. Faut-il faire du cardio avant ou après musculation ?

Cardio et musculation : comprendre les deux concepts

En dépit des notions dont vous disposez sur le cardio et la muscu, il est important de mieux les comprendre. Cela permet de mieux trouver l’importance du cardio dans l’atteinte des objectifs grâce à la musculation.

Qu’est-ce que le cardio ?

groupe de personnes qui courent sur des tapis de course. cardio avant ou après musculation.
Faut-il faire du cardio avant ou après musculation ? 3

Le cardio est considéré comme l’ensemble des exercices physiques qui permettent de travailler le rythme cardiaque. En d’autres termes, il s’agit d’une activité qui implique la réalisation d’exercices cardiovasculaires. Ce sont des mouvements qui provoquent généralement l’accélération du rythme cardiaque et de la circulation du sang dans le corps.

Ainsi, plusieurs types de sports entrent dans cette catégorie. Il y a entre autres :

  • la corde à sauter ;
  • la marche ;
  • le trail.

Dans certains cas, jouer au football peut être considéré comme faire du cardio. Il faut donc comprendre qu’il s’agit d’une multitude de sports qui permettent de travailler le souffle de manière progressive.

Les adeptes de cette pratique sont généralement des personnes qui désirent éliminer un excès de graisse dans leur organisme. Leur décomposition produit de l’adénosine triphosphate, une des sources d’énergie pour les cellules.

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est l’ensemble des exercices physiques qui favorisent l’augmentation et le renforcement de la masse musculaire. Ce sont des exercices qui impliquent beaucoup d’efforts. Cela s’explique souvent par leur nature et la qualité des appareils et accessoires qui permettent de les mettre en œuvre.

Le principe des exercices de musculation reste assez simple. Il s’agit d’exercer une forte pression sur les muscles afin de les obliger à prendre forme et à gagner en volume. La musculation rend plus forts les muscles et les rend résistants aux éventuelles blessures. Ainsi, plus vos muscles s’élargissent, plus ils deviennent plus forts.

Durant la pratique de la musculation, ce sont des exercices anaérobies qui sont faits., c’est-à-dire qu’ils décomposent le glucose sans oxygène. Il faut exercer assez de force pour contracter le muscle. Les fibres musculaires sont donc fortement sollicitées. Elles bénéficient de l’aide des adenosines triphosphates pour réussir à renforcer les muscles.

Cardio ou musculation : que choisir ?

Pour répondre à cette question, il est important de se baser sur des études. La science approuve l’association de ces deux sports. Chacun d’eux apporte son lot d’avantages et permet d’atteindre des objectifs bien précis. Pour les scientifiques, associer le cardio à la musculation, c’est se donner toutes les chances d’être en parfaite santé physique et mentale.

Il n’est donc pas question de faire un choix entre ces deux sports. Par ailleurs, pour bien les pratiquer, une parfaite planification s’impose. Décidez très tôt de celui qui doit être fait en premier. Certes, le cardio est reconnu comme une pratique qui favorise le la gestion du rythme cardiaque, mais il va bien au-delà.

Une étude allemande a prouvé que sa pratique favorise l’amélioration de l’état de santé générale. En l’occurrence, le cardio permet à l’organisme de réguler la longueur des leucocytes et des télomères. Il permet aussi de stabiliser, de manière ponctuelle, l’activité de la télomérase.

La musculation quant à elle n’est pas non plus uniquement bénéfique pour le physique. En plus de jouer un grand rôle sur la sarcopénie et l’ostéopénie, elle apporte une stabilité mentale. Par exemple, en faisant de la musculation, les pratiquants ne sont plus exposés aux risques de blessures.

Il y a également son action sur le mental qui n’est pas négligeable. Les personnes qui font régulièrement de la musculation développent une parfaite estime de soi. Et tout cela grâce à sa principale fonction : vous aider à avoir une belle posture.

Le cardio avant ou après musculation : une affaire d’objectifs

Pour déterminer quel est le bon moment pour faire du cardio, il est important de se baser sur les objectifs. Si votre but est de perdre du poids, il est recommandé de faire du cardio avant la séance de musculation. Par contre, si le but recherché est de gagner en masse musculaire, faites votre cardio après la séance de musculation. Il est important dans ce cas de mettre en avant la mise sous pression de vos muscles.

Cette dernière recommandation est soutenue par des études. En effet, selon ces chercheurs, pour être sûr de travailler sa force physique, mieux vaut commencer par un entraînement de force. Ensuite, il faut des exercices d’endurance pour l’accompagner.

Pourquoi faire du cardio avant musculation ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pouvez faire votre cardio avant la musculation. Comme précisé plus haut, il s’agit d’une question d’objectifs.

Le cardio avant la musculation pour s’échauffer

Faire du cardio avant la musculation apporte plusieurs avantages à l’organisme. Il faut dire que dans la majorité des cas, le cardio prépare vos muscles à répondre efficacement lors du soulèvement des poids. Sous cet angle, le cardio peut être considéré comme un échauffement. Durant 10 et 15 minutes, faites augmenter progressivement votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine.

Le cardio pour rendre plus longue la séance de musculation

Faire du cardio avant la musculation permet aussi de rester endurant durant la musculation. En effet, il permet de disposer d’assez d’énergie pour tenir tout le long de la séance. Mieux, faites du cardio avant la musculation pour que la séance dure plus longtemps. Dans le sens inverse, comprenez qu’en vertu de l’effort physique que requiert la musculation, toute votre énergie est épuisée une fois la séance terminée.

Le cardio avant la musculation pour perdre du poids

Pour perdre du poids grâce à la musculation, faites le cardio. Cela permet de préparer l’organisme à l’élimination des graisses. En effet, puisque le cardio est un exercice aérobie, son action sur les graisses est assez remarquable. Lors de la pratique de ces exercices, l’organisme passe plus rapidement à la combustion du surplus.

Pourquoi faire du cardio après musculation

un sportif en débardeur noir qui fait de la musculation.
Faut-il faire du cardio avant ou après musculation ? 4

Comme vous pouvez le comprendre, le cardio avant la musculation est beaucoup plus conseillé pour les personnes désirant perdre du poids. Par contre, lorsque vous cherchez à développer votre masse musculaire, faites de la musculation une priorité. Ainsi, le cardio ne vient que pour permettre aux muscles de relâcher. Plus vous mettez l’accent sur la musculation, plus votre organisme se développe.

En effet, pour une séance de musculation réussie, vous avez besoin de votre réserve de glycogène. En faisant du cardio avant la musculation, vous risquez de la gaspiller, ce qui peut impacter le déroulement de la séance de musculation.

Il faut aussi préciser que faire du cardio avant peut réduire vos performances. Dans la mesure où l’objectif recherché est de travailler et de développer la masse musculaire, vous avez besoin de disposer de la totalité de vos capacités physiques et mentales.

En effet, au cardio, les exercices comme les squats, les développés couchés ou encore les soulevés de terre requièrent toute votre énergie. De plus, puisqu’il s’agit de soulever de lourdes charges et chercher à toujours faire plus, donnez-vous tous les moyens pour atteindre cet objectif.

Faire du cardio avant ou après la musculation : quelques facteurs à prendre compte

Avant ou après la musculation, faire du cardio implique la prise en compte de certains facteurs. Il s’agit notamment de certains critères de sécurité qui vous permettent de mieux réaliser vos mouvements.

L’intensité

La question relative à l’intensité dans la pratique des deux disciplines est assez importante. En effet, il faut préciser que le cardio et la musculation sont deux activités qui vont pratiquement de pair. Cependant, si vous l’intensité du premier est assez forte, cela impacte grandement la faisabilité du second. Tenez compte de cette règle afin de rendre plus homogène vos séances.

Par exemple, après une séance de musculation de plus d’une heure, les chances pour que vos performances au cardio soient limitées sont élevées. De la même manière, si votre séance de cardio est d’une certaine intensité, votre séance de musculation risque d’être impactée. En présence ou non de compléments alimentaires, faites attention à ces deux points qui vous garantiront l’atteinte de vos résultats.

Les risques de blessure

Lorsque vous êtes à la quête d’un résultat, vous adonner simultanément au cardio et à la musculation apporte sûrement satisfaction. Toutefois, faites preuve de prudence, car les blessures peuvent survenir à tout moment. Comme cela a déjà été mentionné plus haut, faire des exercices intenses peut être un frein à l’atteinte de vos résultats. De la même manière, cela peut provoquer des blessures.

Sur certains exercices, il faut donc faire preuve de prudence afin de ne pas se blesser. Que ce soit au cardio ou à la musculation, la manipulation des équipements peut aussi provoquer des déchirures. Ainsi, en fonction du type d’équipement que vous utilisez, faites le cardio avant ou après la musculation.

Le cardio avant ou après musculation: en résumé

En conclusion, intégrer le cardio à la séance de musculation est de loin une recommandation. Toutefois, faites une planification assez précise sur la base de votre objectif de base. Il vous revient aussi de prendre en compte votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page